Notre partenaire slovène nommée Ministre de la transformation numérique

Le 1er juin 2022, le Dr Emilija Stojmenova Duh a pris ses fonctions au poste de Ministre de la transformation numérique de Slovénie.

Mis à jour le 09/06/2022

Coopération européenne
Partager

Emilija participe activement depuis plusieurs années à divers projets européens en partenariat avec Nièvre Numérique. Dans le cadre du programme Interreg Europe, elle a contribué au développement de la méthodologie SEROI+ du projet ERUDITE qui permet de mesurer et de surveiller les retours sociaux, économiques et environnementaux des investissements dans les produits et services numériques. Elle s'implique dans le projet CARPE DIGEM afin de créer des écosystèmes d'innovation numériques fonctionnels et durables.

Docteur à la Faculté de génie électrique et d'informatique de l'Université de Ljubljana, elle dirige le pôle d'innovation numérique 4P DIH (Public, Private, People Partnership Digital Innovation Hub), dont l'objectif principal est de sensibiliser et de fournir des services pour développer les compétences numériques, partager l'expérience numérique et les études de cas aux niveaux local, régional et international.

Elle fonde également et coordonne le réseau national FabLab de Slovénie, qui est une plate-forme technique de prototypage pour l'innovation et l'invention, stimulant l'entrepreneuriat local. Son travail se concentre principalement sur les domaines de l'innovation ouverte, de la co-création, de la conception centrée sur l'utilisateur et de la numérisation pour le développement.

Militante féministe, Emilija a été la première présidente de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens IEEE "Women in Engineering", afin de représenter son pays au sein de l'une des plus grandes organisations professionnelles internationales dédiées à la promotion des femmes ingénieures et scientifiques.

Un programme ambitieux

Ses priorités en tant que Ministre de le transformation numérique seront de réduire la fracture numérique et d'ouvrir la voie à une transformation numérique efficace de la société.

Elle souhaite soutenir les pôles d'innovation numériques par une expertise et des moyens financiers où, selon elle, diverses sources pourraient être exploitées pour améliorer le développement numérique des municipalités et des zones rurales, y compris le plan de résilience et de relance.

Elle a annoncé le plan de vulgarisation des services électroniques fournis par l'État et d'introduction de la signature électronique partout. Le gouvernement entend promouvoir la participation électronique des citoyens et explorer la possibilité d'organiser des référendums et des élections électroniques.

Dans le domaine de la santé, des outils numériques seraient introduits pour mettre à niveau les systèmes existants et les rendre interopérables.

Elle a également promis des mesures pour lutter contre les discours de haine en ligne et a partagé l'inquiétude de certains membres du comité concernant les dangers de la dépendance aux écrans chez les jeunes.