Le budget de Nièvre Numérique adopté pour 2022

Le déploiement de la fibre optique FTTH est l’objectif prioritaire, avec pour échéance globale mi 2023 pour une fin de la construction et la généralisation de cette technologie.

Mis à jour le 17/03/2022

Réunions
Partager

Le 16 mars 2022, les membres du Comité Syndical de Nièvre Numérique se sont réunis en présentiel et en visioconférence.

Ils ont procédé au vote de plusieurs délibérations dont l'approbation des budgets 2022.

Le Budget Principal et le budget Annexe s’élèvent à 34 millions d’euros dont plus de 26 millions d’euros d’investissement qui bénéficieront principalement à des entreprises et des sous-traitants nivernais.

L’objectif prioritaire est de raccorder l’ensemble des foyers et des entreprises nivernaises à la fibre optique avec un plan d’accélération nous permettant de déployer 18 000 prises FTTH en 2022 pour un coût de 23 millions d’euros.

Plus de 500 000€ sont prévus afin de proposer un accès internet à 50 Mbits/s aux logements qui ne sont pas encore couverts par la fibre optique, grâce à la technologie THD radio.

Nous proposons par ailleurs de poursuivre le programme wifi Nièvre permettant une connexion sans fil dans les espaces publics. A ce jour plus de 30 communes ont installé des points wifi publics grâce à ce programme.

Nous engagerons une réflexion avec les acteurs du numérique pour soutenir et structurer les projets de digitalisation des services publics et développer l’usages d’applications numériques dans différentes filières (éducation, santé, tourisme, agriculture…).

Enfin nous participerons aux travaux des réseaux de collectivités territoriales françaises et européennes pour encourager les coopérations politiques et les solidarités entre territoires ruraux sur les questions du très haut débit et des territoires intelligents.